Pouvoir trier les fichiers par date

Comportement attendu

Je voudrais pouvoir trier les fichiers par date (pour avoir les plus récents en haut)

Comportement constaté

Pour l’instant, ça n’est pas possible.

Comment from Joseph Silvestre:

Salut @laurentriffard, et merci pour ton retour.

Est-ce que tu pourrais m’en dire plus s’il te plaît ? Dans quel contexte as-tu besoin des fichiers les plus récents ? Des photos ? Des documents de travail ? Dans quel but est-ce tu souhaites récupérer des documents récents ?

Merci pour ta réponse !
Joseph

2017-06-19T17:27:29.601Z #nosync

Bonjour,
C’est dans le cas de cozy-collect avec free. J’ai une cinquantaine de facture nommées AAAAMM_free.pdf (ce qui donne 201203_free.pdf, 201204_free.pdf, etc). Évidemment, celle qui m’intéresse, c’est 201706_free.pdf, la dernière tout au fond de la page => 4 pages à faire défiler…
(Dans ce cas précis, un tri décroissant par nom conviendrait aussi. Mais il n’est pas certain que cela marche avec les factures de n’importe quel opérateur, cela dépend comment sont nommés les fichiers.)
~~
laurent

D’accord, merci !

Je vais continuer d’être curieux : pourquoi est-ce que tu recherches tes factures, à quel moment tu cherches à le faire ? Chaque mois pour vérifier que tu as payé ce que tu devais ? Ponctuellement pour un justificatif de domicile ? Autre ?

Merci,
Joseph

2017-06-19T18:57:51.742Z #nosync

Ben par exemple, pour mes factures de tél, je vais rechercher pourquoi j’ai eu un dépassement de forfait ce mois-ci…
Ou pour les factures non fixes (eau ou electricité par exemple), je vais regarder ce qui a augmenté (les taxes :rage:) ou ce qui a diminué (ma consommation :innocent:).
~~
laurent

Bonjour @laurentriffard,

Ca parait logique en effet ! Est-ce que tu saurais me dire à quel moment tu décides d’aller chercher une facture ? Quand tu reçois un email de ton fournisseur ? Quand tu vois qu’il y a eu un débit sur ton compte bancaire ?

Merci et bonne journée,
Joseph

2017-06-26T08:14:26.170Z #nosync

En général, je vais consulter mes factures quand je reçois une notification de mon fournisseur, ce qui se produit par mail. La notification du fournisseur arrive en principe avant le débit de mon compte bancaire.
~~
laurent

Bonjour @laurentriffard,

Encore merci pour les précisions ! Je continue avec mes nombreuses questions, mon but est de comprendre ce que “cache” ta demande précisément, j’espère que cela ne te dérange pas :slight_smile: Tu consultes systématiquement la facture ou bien seulement si le montant te paraît étrange ?

Bonne journée,
Joseph

2017-06-27T08:39:15.957Z #nosync

Je ne vais voir que si le montant est différent de celui attendu.

• pour les factures mensuelles, dans mon cas, ce sont des forfaits (abonnement mensuel forfaitaire 2€/mois, 14,99€/mois). Je ne vais consulter la facture qui elle dépasse le forfait.
  • pour les factures annuelles ou semestrielles, en général, ce sont des factures à la consommation (eau, électricité). Je vais regarder la dernière et l’avant dernière facture pour voir les évolutions.

Si je collectais mes factures d’achat de biens (amazon par exemple), je pense que je n’irais jamais les consulter. Sauf pour retrouver le prix d’un article (je l’ai payé combien déjà mon aspirateur ?) ou pour avoir un justificatif de prix pour l’assureur en cas de sinistre.
~~
laurent

Bonjour,

Merci pour tes indications détaillées. Si d’aventure d’autres personnes souhaitent partager leur intérêt pour le tri de fichiers et les raisons pour lesquelles ils souhaitent pouvoir trier des fichiers, je suis très intéressé !

Bonne journée,
Joseph

2017-06-28T04:45:08.239Z #nosync

Bonjour @laurentriffard,

Encore merci pour les précisions ! Je continue avec mes nombreuses questions, mon but est de comprendre ce que “cache” ta demande précisément, j’espère que cela ne te dérange pas :slight_smile: Tu consultes systématiquement la facture ou bien seulement si le montant te paraît étrange ?

Bonne journée,
Joseph

2017-06-27T08:39:15.957Z #nosync

Bonjour,

Merci pour tes indications détaillées. Si d’aventure d’autres personnes souhaitent partager leur intérêt pour le tri de fichiers et les raisons pour lesquelles ils souhaitent pouvoir trier des fichiers, je suis très intéressé !

Bonne journée,
Joseph

2017-06-28T04:45:08.239Z #nosync

##Comportement attendu
Pouvoir classer les dossiers et les fichiers par ordre croissant ou decroissante selon Le nom, la date de mise à jour, la taille ou l’état.

##Comportement observé
Pas de classement possible des dossiers, pour le moment les dossiers et les fichiers sont classés par ordre alphabétique croissant uniquement

Voilà qui rejoint cette demande de @laurentriffard :

Affûte tes arguments pour expliquer ton besoin, car tu vas avoir droit à un accouchement en règle par @joseph
(l’idée actuelle est de privilégier les clients « lourds » pour gérer les fichiers, l’interface Web servant essentiellement à les consulter. Nous évaluons donc la pertinence de chaque demande de nouvelle fonctionnalité, pour ne pas surcharger la version Web).

Merci du retour @Clochix je n’avais pas trouvé ce sujet en cherchant.

Malheureusement non je n’affuterais pas mes arguments ! Je n’avais pas pensé à cette réflexion à propos des clients lourds. Je suis plutôt de l’avis de @joseph. C’est plus une question de luxe d’utilisation, donc, je ne penses pas, une priorité voir en effet peut être une surchagre nécessaire.

1 Like

Bonjour,

Au contraire @pentux, je suis très curieux de savoir dans quel cas tu tries tes fichiers/dossiers ?

Merci par avance,
Joseph.

2017-07-17T17:42:46.656Z #nosync

1 Like

Comme le signale @joseph, ce sujet est assez proche de Pouvoir trier les fichiers par date, pour plus d’efficacité je vais donc les fusionner.

Je déterre le sujet, mais je viens d’être confronté au même problème : j’ai parcouru une longue liste de fichiers, et j’aurais beaucoup aimé pouvoir les trier par nom inversé ou par date pour éviter d’avoir à scroller pendant trèèèès longtemps.

Dans mon cas, il s’agissait du dossier de photos synchronisées depuis mon smartphone, et je voulais vérifier la présence ou non d’une photo en particulier, tout en bas de la liste de fichiers bien sûr. Et je n’avais pas particulièrement envie de télécharger le client Desktop puis de resynchroniser quelques Go sur mon PC juste pour vérifier cela.

Je comprends bien que c’est un cas d’utilisation très particulier et que vous privilégiez la simplicité et la légèreté de l’interface web, mais comme ça m’a embêté, je voulais le signaler :slight_smile:

2 Likes

Si vous aussi vous voulez le tri dans Cozy Drive, continuez à donner de la voix ici. Arrivé à un certain volume, nous finirons bien par vous entendre :wink:

Bonjour !

Même cas d’utilisation que @dohseven en ce qui me concerne : je souhaitais consulter - depuis un PC via l’interface web - les photos et vidéos venant de mon téléphone. Impossible de trier selon le nom des colonnes, j’ai donc les photos en premier, de la plus “vieille” en haut de page jusqu’à la plus “récente” en bas de la liste, puis les vidéos à la suite des photos, selon le même tri. J’ai fait sans, mais j’ai quand même cliqué plusieurs fois sur le titre de la colonne, par acquis de conscience. :smile:

Vous nous avez sorti un chouette nid douillet en tout cas, merci à toute l’équipe de Cozy Cloud ! :wink:

1 Like