Problèmes de synchro

bug

bonjour,

le contexte de départ : j’avais déjà des dossiers / fichiers synchros entre mon pc local et le drive via l’app windows

j’ai créé des nouveaux dossiers et déplacé des dossiers/fichiers déjà synchros dans ces nouveaux dossiers
et j’ai eu l’erreur suivante : cannot include event add into change filemove
impossible de forcer la synchro à la main donc j’ai déplacé ces nouveaux dossiers sur le bureau et reboot le pc

cozy s’est synchro en supprimant sur le drive les dossiers/fichiers que j’avais déplacés, j’ai attendu qu’il termine puis j’ai re-déplacé mes dossiers du bureau vers mon dossier cozy, qui s’est synchro

sauf qu’en cours de route il m’a aussi oublié des fichiers
càd que j’avais des fichiers qui étaient bien présents sur mon pc dans les dossiers de cozy mais pas présents sur le drive, au milieu d’autres fichiers qui eux étaient bien synchros, dans les mêmes dossiers…
du coup j’ai dû vérifier le contenu de tous les dossiers (enfin ceux impactés par mes modifs du jour, si je dois vraiment tout vérifier je vais pas m’en sortir)
et pour régler le problème j’ai dû déplacer sur le bureau les fichiers absents du drive, attendre que cozy se synchronize car il avait vu quand même qu’il y avait eu une modif, puis les remettre dans leurs dossiers et là cozy les a bien synchronisés…

PS : Version 3.11.0

Bonjour Aurmil,

Merci beaucoup pour ce retour très complet.

Nous venons justement de corriger l’erreur cannot include event add into change filemove, le correctif sera disponible en début de semaine prochaine dans la version 3.11.1 de l’application.

Est-ce que vous pourriez nous envoyer un message depuis le formulaire de contact de l’application installée sur votre PC ? Un bulletin de santé sera automatiquement joint à votre messages, avec les erreurs rencontrées par l’application. Cela nous permettra de vérifier que le souci que vous avez rencontré correspond bien à ce que nous avons corrigé.

bonjour Clochix
oui pas de soucis, je fais ça dans la soirée ou demain matin au pire
merci

Merci.

Si vous avez relancé l’application entre temps, nous aurions plutôt besoin des journaux de l’application du jour où a eu lieu l’incident. L’application stocke ses journaux dans un dossier .cozy_desktop dans votre dossier personnel (sous windows, c’est un fichier masqué par défaut, il faut modifier les préférences d’affichage du gestionnaire de fichiers pour les afficher). Si vous arrivez à trouver les journaux correspondant au moment où vous avez constaté le souci, merci de nous les envoyer :smile:

pas de soucis, j’avais fait un backup de ce dossier après avoir eu le problème, je peux donc vous envoyer le fichier de log concerné.
je peux vous envoyer ça à quelle adresse / par quel biais ? (pas envie de le poster ici même si y a rien de spécial)

Oui, mieux vaut envoyer ces informations par courrier électronique adressé à contact chez cozycloud.cc. Si le fichier est trop gros, vous pouvez passer par un service de pastebin chiffré;

bonjour,
savez vous si les équipes techniques ont pu détecter/reproduire le problème des fichiers oubliés lors de la synchro PC => Cozy ? car là je viens d’avoir plein de fichiers dans ce cas là et c’est assez handicapant.
merci

PS : il y a des fichiers que je dois enlever/remettre 3 fois dans leur dossier pour qu’ils soient visibles sur l’interface Web de Cozy Drive :frowning:
en fait à chaque fois que je déplace plusieurs fichiers d’un coup (parfois juste 3), il y en a très souvent au moins 1 qui est zappé

Bonsoir @aurmil,

Malheureusement non, nous n’avons pas encore pu avancer sur ce sujet.
Depuis plusieurs semaines, l’équipe technique consacre tout son temps à la ré-écriture du cœur de l’algorithme de synchronisation, afin de le rendre plus performant et économe en ressource. Une fois ce chantier achevé, bientôt j’espère, nous verrons si le nouvel algorithme règle les soucis que vous rencontrez.

bonjour,

pour info, tjs lié à mon problème de fichiers ignorés (c’est pour ça que je garde le même thread), j’ai bougé un dossier sur mon PC, au sein du dossier Cozy
je me suis retrouvé avec, dans les fichiers de ce dossier, 1 manquant (présent sur mon poste mais pas sur l’interface Web) et 1 en conflict mais qui apparaissait 2 fois sur l’interface Web (1 seule fois sur mon poste)
j’ai enlevé ce dernier fichier du dossier pour le resynchro par la suite et là :
we should not have both move and unlink changes since checksumless adds and inode-less unlink events are dropped
et donc app Cozy en erreur qui ne veut plus se synchroniser…

Hello @aurmil,

Nous avons publié lundi une nouvelle version corrigeant divers soucis, notamment dans un cas qui a l’air de ressembler au tiens : https://github.com/cozy-labs/cozy-desktop/releases/tag/v3.12.0

Dis nous si ton souci est corrigé par cette mise à jour :slight_smile:

bonjour,

pour l’instant je n’ai pas eu de soucis de synchro entre PCs (par contre sur Android oui mais c’est un autre sujet)
je fais quand même de vase plus attention à comment je manipule les fichiers synchros via Cozy mais c’est quand même cool :slight_smile:
merci