Publication de Cozy Desktop 3.27

Bonjour à toutes et tous :smile_cat: ,

L’équipe est heureuse de vous annoncer la publication d’une nouvelle version de l’application de synchronisation de fichiers, estampillée 3.27.0.

Rien de révolutionnaire cette fois, mais bon nombre d’améliorations sous le capot pour rendre la synchronisation toujours plus fiable.

Rapide revue des principales évolutions :

• nous avons mis à jour Electron, le socle sur lequel est bâti l’application. Vous pourrez ainsi profiter des derniers correctifs de sécurité et de stabilité de ce composant ;
  • jusqu’à présent, lorsque vous supprimez un fichier, nous utilisions un petit programme externe pour le déplacer dans la corbeille de votre machine. Ça posait quelquefois des soucis, notamment lorsque des antivirus bloquaient ce programme. Désormais, l’application gère elle-même le déplacement vers la corbeille ;
  • lorsqu’un dossier parent est manquant sur le Cozy nous ne le créerons plus par défaut à la synchronisation d’un document enfant ;
  • nous avons corrigé un souci qui dans certains cas faisait boucler la synchronisation lorsqu’elle rencontrait une erreur ;
  • nous avons amélioré la prise en charge du déplacement de dossiers locaux avant leur synchronisation (c’est à dire pendant la phase initiale d’analyse lorsque vous lancez l’application pour la première fois) ;
  • la suppression d’un fichier ou d’un dossier juste après leur modification ou leur déplacement est maintenant correctement synchronisée ;
  • la suppression d’un document local alors que son dossier parent est ensuite déplacé est maintenant correctement propagée vers le Cozy ;
  • l’application permet de synchroniser des documents entre GNU/Linux, Apple/MacOS et Microsoft/Windows. Mais selon les systèmes, certains caractères sont interdits dans les noms de fichiers. Ce qui posait des soucis pour synchroniser un fichier dont le nom contient certains caractères entre un système où ils sont acceptés et d’autres où ils sont refusés. Dans ce cas, l’application affichera désormais un message explicite, et ça ne bloquera plus la synchronisation ;
  • nous avons revu le design de la liste des fichiers récemment synchronisés pour se rapprocher de celui de l’application Drive sur le Cozy ;
  • le chemin affiché sous le nom d’un fichier est maintenant celui de son dossier parent plutôt que celui du fichier lui-même pour éviter la répétition du nom du fichier ;
  • les unités du temps passé depuis la dernière synchronisation d’un fichier sont maintenant abrégées pour libérer de l’espace pour le chemin du dossier parent ;
  • l’action par défaut au clic sur la ligne d’un fichier dans la liste est maintenant d’ouvrir ce fichier dans l’application appropriée. Les Cozy Notes et les raccourcis (i.e. .url) sont ouverts directement dans le navigateur. Il est toujours possible d’afficher le fichier dans son dossier parent en cliquant sur le chemin de celui-ci ;
  • les infobulles affichées au survol de la ligne d’un fichier ou du chemin de son dossier parent indiquent l’action qui sera effectuée.

Comme d’habitude, une liste exhaustive des évolutions est disponible (in english) et je suis à l’écoute de vos remarques.

À bientôt !

1 Like

Super ! Merci pour ces améliorations !

Savez-vous si une fonctionnalité pour verrouiller l’accès au dossier Cozy est prévu ? En effet, les documents sensibles que l’on peut avoir (impot, banque …) dans Cozy m’empêche pour le moment une utilisation entièrement sécurisée.

Merci d’avance et longue vie à Cozy !

Bonjour @weado, bienvenue sur le forum :smile_cat: ,

Vous parlez de verrouiller le dossier local synchronisé avec votre Cozy ?
Je ne vois pas trop comment l’on pourrait faire cela, puisque ce dossier est un dossier normal sur votre disque. Donc il est accessible comme n’importe quel autre dossier sur votre disque.

Maintenant j’ai une trace :

$ Cozy-Drive 
FAIL TO SETUP TypeError: reporter.getCrashesDirectory is not a function
    at MainBackend.installNativeHandler (/tmp/.mount_Cozy-DeebawZ/resources/app.asar/node_modules/@sentry/electron/dist/main/backend.js:164:43)
    at MainBackend.install (/tmp/.mount_Cozy-DeebawZ/resources/app.asar/node_modules/@sentry/electron/dist/main/backend.js:76:28)
    at MainClient.BaseClient.install (/tmp/.mount_Cozy-DeebawZ/resources/app.asar/node_modules/@sentry/core/dist/baseclient.js:87:21)
    at Object.initAndBind (/tmp/.mount_Cozy-DeebawZ/resources/app.asar/node_modules/@sentry/core/dist/sdk.js:19:12)
    at Object.init (/tmp/.mount_Cozy-DeebawZ/resources/app.asar/node_modules/@sentry/electron/dist/main/index.js:32:12)
    at Object.specificInit (/tmp/.mount_Cozy-DeebawZ/resources/app.asar/node_modules/@sentry/electron/dist/dispatch.js:137:74)
    at Object.init (/tmp/.mount_Cozy-DeebawZ/resources/app.asar/node_modules/@sentry/electron/dist/sdk.js:52:16)
    at Object.setup (/tmp/.mount_Cozy-DeebawZ/resources/app.asar/core/utils/sentry.js:57:12)
    at App.setup (/tmp/.mount_Cozy-DeebawZ/resources/app.asar/core/app.js:359:12)
    at setupDesktop (/tmp/.mount_Cozy-DeebawZ/resources/app.asar/gui/main.js:89:19)
    at App.<anonymous> (/tmp/.mount_Cozy-DeebawZ/resources/app.asar/gui/main.js:552:11)

Bonjour @encolpe,

Excusez-moi mais je ne vois pas à quoi vous répondez, est-ce que vous pourriez me rappeler le contexte ?

J’avais une erreur sans trace lorsque je lançais la version 3.26.1.
Cela arrive avant la synchro

Apparemment, jusqu’à présent l’erreur était interceptée. Ce qui explique probablement pourquoi l’application plantait sans traces.

Mais la fonction que nous utilisions pour l’intercepter a été supprimée dans Electron 12, et c’est donc à présent le gestionnaire d’erreur lui-même qui plante :-S

Bref, ça ne nous avance malheureusement guère.

Bonjour à tous,
Si l’on fait abstraction de l’impossibilité de chiffrer un répertoire (E2EE)
Ce qui pour ma part pénalise le modèle économique, face à des offres concurrentes c’est l’impossibilité de possédez un Cozy Cloud et d’identifier plusieurs utilisateurs avec quota sur le disque et partage sur le même disque.
Cordiales salutations

Bonjour, Merci !

Vous avez parfaitement raison, je pense qu’il est nécessaire de synchroniser en fonction de son utilisation. Dans mon cas, je pense qu’il n’est pas recommander de le faire, car les fichiers stockés de manière sécurisé chez Cozy, deviennent un peu plus vulnérable sur un poste.

Merci pour cet outil et ses applications associées et les améliorations apportées !

1 Like