Quelques soucis après 24 heures

Bonsoir à tous,
après mon installation réussie, je me suis mis à tester les différentes fonctionnalités disponibles, et j’ai repéré quelques bugs que je souhaiterais tenter de solutionner.
J’ai déjà ouvert un thread d mon retour d’expérience, mais j’ouvre celui-ci afin que d’autres personnes rencontrant les même problèmes puissent trouver facilement une réponse.

Problème n°1 : 502 Bad Gateway

j’avais déjà abordé ce problème dans mon retour d’expérience, et aeris avait donné une piste.
Voir le message d’aeris

cozy-stack est bien démarré, en atteste la commande systemctl status cozy-stack
Voir le retour de cette commande

Je fais la même chose pour NGINX, au cas où avec systemctl status nginx
Voir le retour de cette commande

La seule solution que j’ai trouvé pour retrouver un Cozy fonctionnel est la commande suivante
systemctl restart cozy-stack && systemctl restart nginx
(redémarrage pur et simple de cozy-stack & nginx).

Problème n°2 : erreur HTTPS après installation d’application

Lors de l’installation d’une application (banks, passwords ou même notes), un sous-sous-domaine est créé (notes.cozy.cloud.io par exemple), et on accède à l’application fraîchement installée depuis cette nouvelle adresse.
On se retrouve inévitablement devant une erreur de certificat HTTPS, que l’on corrige simplement en utilisant la commande cozy-coclyco regenerate qui se charge de regénérer un nouveau certificat SSL comprenant le domaine pour l’application nouvellement installée (ici notes).

En théorie, l’erreur de certificat SSL devrait disparaître, et pourtant, chez moi, il faut une nouvelle fois que je redémarre les services cozy-stack & nginx avec systemctl restart cozy-stack && systemctl restart nginx.
Une fois ce redémarrage effectué, l’erreur de certificat SSL disparaît bien.

Problème n°3 : Pas de récupération des factures avec le connecteur EDF

Ici, pas besoin de grandes explications, je souhaite récupérer mes factures avec le connecteur EDF, je renseigne donc mes identifiants EDF dans mon Cozy, “connexion en cours” est un peu long, mais ça finit par un " Configuration réussie ! Vos données existantes seront disponibles dans votre Cozy dans quelques minutes et les prochaines suivront automatiquement.". Néanmoins, aucune synchronisation ne se fait.
Si je clique sur “Mettre à jour” dans les options du connecteur, ça mouline, mais je me retrouve ensuite avec un petit point d’exclamation sur le connecteur dans “Home”.
Bien entendu, je suis certain des identifiants que je renseigne, car je parviens à me connecter directement sur le site d’EDF.

Problème n°4 : Pas de synchronisation mobile > Cozy Drive

J’ai installé Cozy Drive sur mon smartphone Android, et j’ai activé la synchronisation automatique des photos. Ça permet d’envoyer une photo que je viens de prendre directement sur mon Cozy, pour éviter toute perte. Néanmoins, Cozy Drive Mobile semble synchroniser mes photos via ma connexion WiFi “1948 photos restantes”, mais une fois que tout est à priori envoyé, dans Cozy Drive via navigateur, rien n’apparaît. Par ailleurs, un phénomène étrange se présente, j’ai 4 dossiers dans le dossier “Photos”

• Importé depuis Cozy Photos
  • Sauvegardées depuis mon mobile

Les deux autres dossiers sont les mêmes, mais avec un nom anglais :

• Uploaded from Cozy Photos
  • Backed up from my mobile

J’ai tenté de supprimer les dossiers anglais, en vain. Ils finissent toujours par revenir.

Pour les problèmes 1 & 2, j’ai une solution temporaire, c’est surtout pour les 3 & 4 que j’aurais besoin de votre aide. Si vous avez des pistes, je suis preneur :wink:

Merci d’avoir lu un nouveau pavé de ma part, une nouvelle fois.
Bien à vous, Adrien

Alors d’après ton log, cozy-stack n’arrive pas à se connecter à CouchDB. Potentiellement, celui-ci n’a pas encore démarré à ce stade, ce qui est étrange car Cozy est censé attendre le démarrage de CouchDB pour démarrer (https://github.com/cozy/debian-cozy/blob/master/cozy-stack.service#L4). Peut-être que CouchDB ne démarre pas assez vite, et que c’est un pseudo-service qui ne renvoie pas réellement son état de démarrage.

Ici, je ne sais pas comment coclyco fonctionne exactement et j’ai la flemme d’aller lire le source, mais il faut a minima systemctl reload nginx pour que le nouveau certificat soit pris en compte. Les restart ne devraient pas être nécessaires en revanche.

Comme répondu sur IRC, le konnector EDF n’a jamais fonctionné en auto-hébergé à cause du Captcha présenté. Donc pas de solution.

Ça je ne sais pas, je n’utilise pas la fonctionnalité (pour l’instant en tout cas).

Merci pour ta réponse @archange :slight_smile:
J’ai résolu le souci de démarrage de cozy-stack et je cherche maintenant à utiliser mon NAS comme emplacement de stockage pas défaut.

J’ai testé pas mal de manipulations, mais dès que le NAS est monté dans /var/lib/cozy/mon.instance cozy-stack refuse de démarrer.

Tout à fait, coclyco ne fait que gérer les certificats, le rechargement derrière est à la charge de l’utilisateur.

C’est pourtant bien le cas, Cozy est bien démarré et a attendu le CouchDB.
Sinon on aurait 3× le message d’erreur et pas Ready and waiting for connections à la fin.
L’erreur est du coup ailleurs.

Dans un tel cas serait-il possible avant de redémarrer le tout de tester si le Cozy répond bien en causant directement avec la stack sans passer par le nginx ? Par exemple un curl http://localhost:8080/version doit répondre. Si tel est le cas, c’est le nginx qui se taule quelque part et considère la stack comme indisponible alors qu’elle l’est…

Un message d’erreur éventuel dans la stack ? :thinking: