[Raspbian] Coclyco : No module named 'acme.jose'

Salut,

Sous Raspbian 9, le lancement de cozy-coclyco part en erreur :

$ cozy-coclyco truc --help
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/cozy-coclyco", line 11, in <module>
    load_entry_point('cozy-coclyco==1.0', 'console_scripts', 'cozy-coclyco')()
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/pkg_resources/__init__.py", line 561, in load_entry_point
    return get_distribution(dist).load_entry_point(group, name)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/pkg_resources/__init__.py", line 2631, in load_entry_point
    return ep.load()
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/pkg_resources/__init__.py", line 2291, in load
    return self.resolve()
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/pkg_resources/__init__.py", line 2297, in resolve
    module = __import__(self.module_name, fromlist=['__name__'], level=0)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/cozy/coclyco/__init__.py", line 6, in <module>
    from .pki import PKI
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/cozy/coclyco/pki.py", line 5, in <module>
    from .acme import ACME
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/cozy/coclyco/acme.py", line 7, in <module>
    import acme.jose
ImportError: No module named 'acme.jose'

En remplaçant les références à acme.jose par josepy dans coclyco/acme.py, tout semble aller mieux :slight_smile:

$ cozy-coclyco truc --help
[INF] Creating new master key /etc/ssl/private/cozy.pem
usage: cozy-coclyco [-h] {create,vhost,regenerate,renew,backup,restore} ...
cozy-coclyco: error: invalid choice: 'instances' (choose from 'create', 'vhost', 'regenerate', 'renew', 'backup', 'restore') 

Je suis allé voir sur le github de coclyco/acme.py, où il y a aussi des références à acme.jose. Peut-être que vous avez déjà vu ce soucis, et du coup, ce post est à supprimer :smiley:

Hello,

Il semblerait que acme a supprimé acme.jose dans sa version 0.21.
Il faut qu’on porte coclyco pour cette nouvelle version.

Merci du signalement !

Petite question, je vois que Debian n’apporte une version ≥ 0.21 qu’en backports, la version officielle est toujours en 0.10. Tu utilises backports sur Raspbian du coup ?

J’ai eu le même souci, visible particulièrement avec le cron qui s’occupe de renouveler les certificats (cozy-coclyco renew). Et j’utilise Debian avec les backports, d’où la version 0.21.

Merci à @Fol pour le workaround en attendant la mise à jour de coclyco !

Sinon vous pouvez aussi downgrader vers python3-acme 0.10 de stretch (non backports).
Ça règle le souci aussi.

Effectivement, les backports sont activés. Donc, fausse alerte pour les autres.

Bonjour

Je m’interroge par rapport à la consigne “For Debian/Raspbian, you need to enable backports repository.” que l’on retrouve sur la procédure d’installation.
C’est le guide qui n’est pas à jour ou c’est cette discussion qui n’est plus d’actualité ?
Parce qu’en suivant le guide, j’ai l’erreur signalée dans cette discussion. Du coup le mieux ce serait plutôt de retirer les backports ou d’appliquer le workaround ?

Merci par avance.

C’est à dire ImportError: No module named 'acme.jose' ?

Au moment de cette discussion, le workaround était à faire si les backports sont activés. Depuis, j’ai vu un commit passer sur le github qui prend en compte les modifications (remplacement de acme.jose par josepy).

Après, je ne sais pas si les dépôts Debian/Raspbian ont été mis à jour avec cette modification.

(J’ai d’autres soucis de mon côté, liés à Raspbian, aux Konnectors et nsjail, si j’ai bien compris, et ça fait un bout de temps que je n’ai pas eu l’occasion de travailler sur ce soucis)

Oui c’est ça, pas d’acme.jose
J’ai pris l’option de retirer le backport, maintenant tout fonctionne.