Remplacer Google Photos : Migration, Importation, et/ou synchronisation depuis Cozy du compte Google Photos

L’objectif est de se passer de Google Photos,
mais comment simplement sans Dowloadez pui Uploadez l’intégralité de l’album existant ?

Avant il existait le Google Backup qui créait un répertoire backup dans Google Drive mais aujourd’hui cette solution n’existe plus.

Existe-t’il une autre solution d’autant que la bande passante ne permet pas toujours d’uploader l’intégralité des photos sur son PC puis de les transmettre dans le Cozy Cloud.

Je pensais tout particulièrement à un connecteur Cozy qui récupérerait pour notre compte l’intégralité des Photos sur le compte Google Photos.

Bonjour @gfrtns,

Bienvenue à bord :smile:

Malheureusement, il n’existe pour l’instant aucun moyen simple d’importer des photos depuis Google Photos.
Nous avons développé un connecteur pour synchroniser des contacts entre Cozy et Google, donc avons déjà une base pour exporter des informations depuis Google. Nous envisagions de nous baser sur ce connecteur pour en développer un autre pour l’importation des photos. Mais très peu de Cozynautes ont montré de l’intérêt pour une telle possibilité, donc pour l’instant elle n’est pas à l’ordre du jour.

Je note votre demande, et vous préviendrai si nous développons quelque chose dans ce sens.

Pour ma part la fonction est essentielle car l’investissement mensuel sur un stockage Google glisserait vers Cozy.

Ne peut’on envisager un prestataire comme multcloud pour basculer ?

Car effectivement ce qui empêche de sauter le pas vers des solutions alternatives c’est bien l’impossibilité de basculer facilement le stockage actuel vers ces solutions alternatives fiables.

Question :
Ne peut-on utiliser la fonction archivage TakeOut pour ré-éclater les fichiers de l’achive compressée dans la zone Photos de Cozy ?
Ce qui permettrait facilement de migrer.

Non, malheureusement il n’y a pour l’instant aucune autre solution que d’importer les photos sur votre ordinateur puis de les envoyer dans votre Cozy.

L’application Photos actuelle de Cozy est loin de nous donner satisfaction, nous prévoyons une profonde refonte pour la rendre plus utilisable. Mais nous avons malheureusement beaucoup de tâches plus prioritaires, donc je doute que cette refonte puisse intervenir avant plusieurs mois.
Une fois que l’application sera devenu une alternative plus crédible à Google, nous pourrons réfléchir aux méthodes pour faciliter la migration. Mais pour l’instant, ça serait mettre la charrue avant les bœufs :wink:

Bonjour,
J’ai installé Cozy Cloud aussi dans une optique de dégooglisation et notamment de Google Photos.
Est-ce que les travaux sur la refonte de l’app Photos et d’un connecteur pour migrer les données ont avancées ou bien à défaut a-t-on plus de visibilité sur une date de mise en production ?
Merci d’avance.
Diak

Bonjour @Diak,

Bienvenue à bord !

Malheureusement, nous n’avons pas avancé depuis le printemps sur la refonte de l’application Photos.
D’après les retours que nous recevons, la gestion des comptes en banques et l’import automatique de factures intéresse davantage de Cozynautes que l’affichage d’albums photos. Nous concentrons dont nos forces sur ces chantiers. La refonte de Photos est toujours prévue, mais pas prioritaire, donc je ne peux pas te donner de dates.

Les gens et leur obsession avec l’argent :stuck_out_tongue:

Bon bah je vais attendre un peu pour un monde moins googlisé alors ^^

1 Like