[RESOLU] Plusieurs client Cozy

Bonjour,

Quelques temps en arrière j’ai, par erreur, supprimé mon dossier Cozy sur le PC. L’app Cozy pensait qu’il y avait rien dans ma dossier donc elle a tout mis dans la corbeille sur le serveur aussi.
C’est ce que j’en ai déduit mais peut-être ça ne s’était pas passé comme ça…

Je possède désormais une deuxième machine sur laquelle je souhaite également synchroniser mon Cozy. Quel genre de problème cela pourrait poser ?

Si j’installe l’app sur mon deuxième ordinateur pour faire la synchronisation, ce ne posera aucun problème côté serveur ? Il y aura une machine prioritaire pour la synchronisation ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide :slight_smile:

Bonjour,

Si Cozy fonctionne de la même manière que Nextcloud, ce seront les modifications les plus récentes qui seront appliqués, quelque soit la machine.
Donc dès que tu supprimes un fichier sur une machine il est supprimé sur toutes les machines synchronisées.

Bonne journée

Hello @redj12,

Oui, c’est très probablement ce qui s’est passé : l’application n’a pas trouvé les fichiers en local, en a déduit que tu les avais supprimés, et a synchronisé cette suppression avec le serveur. (heureusement qu’il y a la corbeille :wink: )
C’est une des raisons pour lesquelles nous déconseillons d’utiliser un dossier local situé sur un disque externe ou réseau : si le disque devient inaccessible, l’application risque de croire que les fichiers ont été supprimés (je crois qu’il y a des garde-fous, mais…)

Tu peux utiliser l’application pour synchroniser entre plusieurs machines, sans limitation. Chaque fois que tu modifieras un fichier sur une machine, il sera envoyé sur le serveur Cozy, puis l’application tournant sur tes autres ordinateurs le récupérera.
Il n’y a pas de notion de priorité.

Le risque, ce sont les conflits. Si tu modifies un fichier sur un ordinateur avant que ses dernières modifications faites sur l’autre ordinateur n’aient été synchronisées, l’application se retrouvera avec deux versions différentes du fichier. Elle en renommera donc une en ajoutant au nom du fichier le suffixe -conflict- et ça sera à toi de résoudre manuellement ce conflit.

Bonjour à vous, et merci pour vos retours.

Parfait. Je vais procéder comme ça alors. De toute manière, depuis le premier incident j’ai quand même une sauvegarde sur un disque externe. Ca coute rien et ça rassure bien.

Merci encore pour votre aide.

Très bonne journée.