Roadmap de CozyCloud

Bonjour,

Je suis un utilisateur de Cozy, hébergé via le cloud que vous proposez, et j’aimerais me tenir informé des nouveautés du projets, ainsi que de connaître la roadmap de features à venir dans les mois prochains.

Concernant les nouveautés, il y a la newsletter et les annonces sur ce forum,
mais je n’ai rien trouvé à propos de la roadmap ?

• Quelles sont les features sur lesquelles l’équipe de CozyCloud se focus en ce moment ?
    Je me pose pas mal de questions quant à vos plans.
    Est-ce que des applis essentielles comme un agenda et une todolist ou un wiki vont bientôt arriver dans Cozy v3 ?
    Est-ce qu’il y des plans pour du chiffrement end-to-end dans CozyCloud ?
  • Pourrait-on avoir un vote pour influencer cette roadmap en fonction des besoins des utilisateurs ? (à la manière de ProtonMail https://protonmail.uservoice.com/forums/284483-feedback)

Pour faire court, je suis un utilisateur impliqué (j’ouvre des issues sur le Github, je discute sur le forum, etc), mais j’ai besoin de plus de visibilité pour continuer à l’être !

Merci.

Hello @Wenzel,

Nous n’avons pas de feuille de route publique, car nous essayons de nous adapter en permanence aux retours des Cozynautes et aux opportunités qui se présentent à nous. Nous avons généralement un planning précis pour les deux ou trois semaines à venir, mais pour le reste nous adaptons régulièrement nos priorités en fonction des retours.

Naturellement, nous travaillons également sur quelques chantiers au longs cours, dont le développement s’étale sur plusieurs mois. Mais nous préférons garder la liberté de publier ces fonctionnalités lorsque nous les estimons prêtes plutôt que de nous avancer sur un calendrier.

Je comprend que cela puisse être frustrant, mais l’expérience nous a montré qu’il était encore plus frustrant de publier une feuille de route que les aléas ne nous permettaient pas de respecter.

Pour te répondre plus précisément :

Les fonctionnalités sur lesquelles nous nous concentrons :

• le partage de Cozy à Cozy ;
  • la prise en charge de cas limites dans l’application de synchronisation et l’amélioration de ses performances ;
  • la mise en place de l’applicathèque et ses effets sur les connecteurs ;
  • des améliorations de la catégorisation bancaire.

Globalement, en ce moment, nous sommes plus sur une stabilisation de la plate-forme que sur le développement de nouvelles fonctionnalités.

L’agenda est toujours sur notre feuille de route, mais pas prioritaire, je ne sais pas s’il verra le jour cette année. Pas de liste de tâche ou de wiki prévus en V3 pour l’instant.
La V3 ne cherche pas à reproduire les fonctionnalité de la V2 et à offrir les mêmes applications. Nous préférerons nous concentrer sur un petit nombre de fonctionnalités autour du traitement des données personnelles. De nombreuses plate-formes applicatives génériques existent déjà, nous préférons cultiver notre spécificité.

Concernant le chiffrement de bout en bout, nous y réfléchissons : proposer que certains dossiers synchronisés entre ton PC et ton Cozy soient chiffrés côté client. Mais cela rend impossible, ou du moins très complexe certaines fonctionnalités telles que le partage de dossier. Nous n’avons pas encore de planning de développement de cette fonctionnalité.

Il existe un système de vote sur ce forum. Mais nous sommes conscient·e·s que les passionné·e·s qui fréquentent ce forum ne sont pas forcément représentatifs et représentatives de la majorité des Cozynautes. Aussi nous nous basons beaucoup pour décider de nos priorités sur les nombreux retours que nous recevons par d’autres canaux. Les préoccupations des gens qui nous écrivent sont souvent assez éloignées de celles des geeks qui fréquentent ce forum, et nous ne négligeons aucun retour. Notre but reste de rendre l’usage d’un infonuage personnel accessible à toutes et tous.

Si tu veux plus de précisions, n’hésite pas à me relancer :slight_smile:

Je te souhaite une bonne journée !

1 Like

Salut @Clochix,

merci d’avoir pris le temps de me répondre dans le détail, j’apprécie beaucoup.

concernant

J’ai déjà relevé 2 bugs en testant Cozy Desktop pour Linux:

Donc ça me parait une priorité :thumbsup:

A propos du chiffrement E2E

Je suis prêt à perdre en fonctionnalités si l’on peut me garantir que mes données ne sont pas lisibles sur le serveur Cozy.
Je pense que c’est une feature incontournable pour les années à venir, et il faudrait mieux penser à son implémentation maintenant que de devoir refactorer le code pendant 6 mois pour s’y adapter :slight_smile:

Dans ce cas serait-t-il possible d’avoir une page qui propose aux internautes de voter pour leur feature préférée, ou d’en proposer une ?
-> soit en faisant un peu plus de pub sur une section spécifique de ce forum (la boîte à idée) via Twitter et consort
-> soit en crée une page dédié aux votes.

Merci bien :slight_smile:

Hello,

Merci, l’équipe les a vus.

Le moyen le plus simple pour nous signaler un souci avec l’application est de nous envoyer un message via son formulaire de contact. Les journaux de l’application sont automatiquement attachés au message, ce qui nous permet de mieux comprendre ce qui se passe (ces journaux contiennent beaucoup d’information, donc je comprend que tu ne veuilles pas nous les communiquer. Malheureusement dans ce cas il est difficile d’analyser le problème).

Malheureusement c’est encore une position minoritaire. Globalement, « les gens » sont de plus en plus conscient·e·s des enjeux de sécurité et de vie privée, mais pas encore prêt·e·s à perdre en fonctionnalités pour renforcer leur sécurité. Nous le voyons dans les nombreux témoignages de Cozynautes que nous recueillons. Et nous ne voulons pas abandonner ces Cozynautes en les privant de fonctionnalités dont iels ont besoin.

Rassures-toi, même si nous ne l’implémentons pas encore, nous savons que nous le ferons un jour ou l’autre, et nous nous y préparons :wink:

J’avoue ne pas être convaincu. Cela donne à tort l’impression que le projet serait une démocratie. Or ça n’est pas le cas. Pour décider de nos priorités, nous prenons en compte de très nombreux facteurs : les retours des Cozynautes bien sûr. Ici, mais aussi par mail (et nous recevons énormément plus de retours par mail qu’il n’y a d’activité sur ce forum) et par des entretiens avec des volontaires. Mais nous devons également prendre en compte les besoins des entreprises avec lesquelles nous travaillons à des partenariats. Et naturellement, les demandes de nos actionnaires (Cozy n’est pas développé par des bénévoles vivant d’amour pour le beau code et de bière fraîche, mais par des salarié·e·s. La première condition pour garantir la pérennité du projet est de réussir à continuer à payer nos salaires :wink: )