[SYNC et DAVdroid] : Aucune synchronisation

Bonjour,

J’ai acquis un VPS/cozy cloud chez OVH, avec les applications SYNC, CONTACTS et CALENDAR

J’ai alors tenté de synchroniser mes contacts et agenda de mon smartphone Android (WILEYFOX SPAK+ / CYANOGEN OS 13) avec mon instance cozy sur OVH. Pour ça, j’ai installé DAVdroid via GOOGLE PLAY en suivant votre documentation.

Aucune synchronisation ne se fait, autant pour CONTACTS que pour CALENDAR.

J’avoue être un peu perdu et serait reconnaissant de toute aide.

Bonjour @Loran22,

Bienvenue à bord du nuage douillet :smile:

En préambule, je dois vous indiquer que nous sommes au courant de soucis entre DAVDroid et Cozy. Pour synchroniser vos contacts et vos agendas entre votre serveur et un téléphone Android, nous recommandons à présent d’utiliser plutôt l’application mobile Cozy. Celle-ci utilise son propre mécanisme de synchronisation, plus fiable.

La principale source de soucis de synchronisation est un problème de communication réseau entre le téléphone et le serveur. Est-ce que vous arrivez à vous connecter à votre serveur via le navigateur de votre téléphone.

Est-ce que vous utilisez un certificat auto-signé ? Si c’est le cas, il faut installer sur votre téléphone l’application CADroid et l’utiliser pour importer le certificat de votre serveur.

Pour voir s’il y a des soucis côté serveur, vous pouvez regarder si vous voyez des erreurs dans les journaux de l’application Sync, qui sont situés dans /usr/local/var/log/cozy/sync*

PS : puisque vous êtes auto-hébergé, je me permet de vous signaler que nous venons de mettre en place de nouveaux outils pour diffuser des informations spécifiques aux Cozynautes qui hébergent leur propre serveur.

Bonjour Clochix,

Ravi d’apprendre les soucis en DAVDroid et Cozy; surtout après avoir acheter DAVDroid !!!

J’arrive à me connecter à mon serveur via le navigateur de mon téléphone

Le certificat auto-signé est importé via CADroid

Désolé, je ne vois pas de quoi vous parlez … Je ne suis pas plus informaticien que geek.

A ce jour, je me retrouve avec 2 agendas. Ne faisant pas de dédoublement de personnalité, j’aimerais en avoir qu’un seul qui se synchronise avec mon serveur COZY en manuel, s’il faut, automatiquement et périodiquement dans l’idéal. Quoiqu’il en soit, mon agenda "principale ne se synchronise pas avec COZY MOBILE. Côté Contacts, pas mieux. Les contacts ne se synchronise pas avec mon serveur COZY. Toutefois, si je créé un nouveau contact je dois le faire deux fois. Une sur mon mobile et une en direction de mon serveur.

Désolé, mais pour moi tout cela ne me convient pas et COZY est très largement en-dessous de ce qu’il prétend. Dommage pour moi de m’en apercevoir après avoir loué un serveur chez OVH pour 3 mois.

Je ne qualifierai pas cet épisode sous peine de dépasser les limites de la correction.

Hello @Loran22,

Je suis vraiment navré d’apprendre les soucis que vous rencontrez avec Cozy :worried:

Nous indiquons dans notre documentation qu’il vaut mieux utiliser l’application Cozy que DAVDroid pour synchroniser, mais ça n’est sans doute pas assez clair. Ceci dit, si des soucis avec DAVDroid nous ont été signalés, nous savons également que de nombreux Cozynautes l’utilisent sans rencontrer le moindre problème. C’est pour cela que nous continuons à le mentionner dans notre documentation.

Nous indiquons également comment télécharger gratuitement l’application DAVDroid depuis une source alternative, mais ne le mettons effectivement pas en avant, comme cela ne correspond pas aux souhaits des développeurs de l’application.

Alors je dois vous mettre en garde. Héberger un serveur connecté à Internet nécessite certaines connaissances. Cozy gère vos applications et vos données, mais ne s’occupe pas de la sécurité du serveur sur lequel il est installé. Il est de votre responsabilité de sécuriser ce serveur en y installant par exemple un pare-feu, des logiciels de détection d’intrusion, en appliquant avec diligence les mises à jour de sécurité, etc.

Pour nous envoyer les journaux de votre Cozy, afin que nous regardions si nous y détectons des erreurs, vous pouvez utiliser le formulaire de contact dans le menu d’aide. Il suffit de cocher la case pour joindre les logs du serveur à votre message.

L’application DAVDroid propose également des logs. Si vous réussissez à accéder à ces logs, pourriez-vous nous les envoyer à contact chez cozycloud.cc ?

Nous allons faire de notre mieux pour vous aider à régler ces soucis de synchronisation, afin que vous puissiez rapidement profiter pleinement de votre serveur.