Synchronisation application android

Je suis en train de développer un outil personnel de todolist (pypodo). C’est un programme en python, manipulant un simple fichier txt (fichier todo). Afin de pouvoir utiliser l’application entre différentes machines (2 PC Linux, 1 PC Windows), j’ai choisi cozy drive. Le fichier todo est placé dans le répertoire partagé et je peux donc le modifier et le consulter via l’application pypodo depuis différentes machines avec une synchronisation en quelques secondes à peine. Top!

Par contre, c’est plus compliqué sur Android… J’ai réussi à installer un émulateur linux pour lancer l’application pypodo, mais la partie synchronisation est plus compliquée. Téléchargée depuis le store, je ne trouve pas de “répertoire partagé” comme sur mes machines Linux et Windows. Au mieux je peux choisir de rendre le fichier consultable hors-ligne, mais sa modification n’est ensuite pas remontée au cloud.

Quelles solutions voyez-vous ?

• est il possible pour les fichiers taggés hors ligne de réaliser des synchronisations automatiques?
  • via l’émulateur je pourrai également installer l’application cozydrive mais je n’ai pas de serveur x…
  • que se passserait-il si je placais le fichier dans le dossier photos de mon téléphone et que j’activais la synchronisation des photos?

Merci pour la qualité de votre application

Bonjour @thib1984,

Bienvenue à bord :smile:

Je vous prie d’excuser cette réponse tardive. Nous avons réfléchi au meilleur moyen de répondre à votre besoin, mais pour l’instant il n’y a pas de solution clé en main.

Rien, l’application ne sauvegarde que les photos présente dans ce dossier (et c’est de la sauvegarde, pas de la synchronisation).

L’application Drive de bureau est développée avec Electron, elle est donc assez lourde, je ne sais pas si elle pourrait fonctionner sur un téléphone.

Non, mais c’est probablement la meilleure piste.
Les fichiers mis hors ligne sont sauvegardés sur le téléphone dans un dossier /data/io.cozy.drive/. Vous devriez pouvoir accéder à ce dossier depuis votre application.
Si les fichiers sont mise à jour sur le serveur, l’application Cozy synchronise les modifications avec le téléphone. Par contre, ça ne fonctionne pas dans l’autre sens : si le fichier est mis à jour en local, l’application n’enverra pas sur le Cozy la nouvelle version.

L’idéal serait qui pypodo papote avec le Cozy via ses API.
Pour cela, il faut qu’elle [se déclare auprès du serveur≠(https://github.com/cozy/cozy-stack/blob/master/docs/auth.md#post-authregister) pour obtenir un jeton d’authentification l’autorisant à accéder à l’API de manipulation des fichiers. Elle pourra ensuite directement lire des fichiers sur le Cozy puis les ré-envoyer.

Si cette solution vous convient, nous pouvons vous donner quelques billes pour l’utilisation de l’API.