synchronisation automatique

Bonjour
Je viens d’ouvrir un compte.
J’y ai transféré des fichiers et réussi à synchroniser des fichiers avec le client pour Ubuntu 20.04

Comportement attendu

synchronisation automatique dès que je fais une modif sur un fichier

Comportement constaté

rien ne se passe

Il y a bien pourtant un script qui s’est installé et qui se trouve dans le lanceur d’Ubuntu
/media/xxx/Com. informat./Applications-appimage/Cozy-Drive-3.23.0-x86_64.AppImage --hidden

1/ comment faire pour que le client ubuntu se synchronise automatiquement
2/ a tout hasard si ce n’est pas très compliqué, je serai intéressé pour connaitre la possibilité de faire cela en mode commande si cela existe !?

Bonne journée

Bonjour,

Bienvenue à bord :slight_smile:

Je suis étonné, nous avons publié en début de semaine la version 3.24 de l’application, or vous semblez avoir encore la 3.23. Vous l’avez installée récemment ?

Vous pouvez peut-être essayer de réinstaller l’application en suivant cette documentation : https://docs.cozy.io/en/howTos/sync/linux/

Normalement, l’application insère un lien dans le menu de démarrage de la session, pour se lancer automatiquement lorsque vous ouvrez une session.
Ce comportement peut être activé / désactivé dans l’écran de préférences de l’application.

Hélas non, ça n’existe pas et n’est pas prévu. Telle que l’application est conçue, il n’est pas possible d’extraire le code en charge de la synchronisation pour l’utiliser indépendamment de l’interface graphique.

Bonjour
Ok avec la dernière version tout fonctionne correctement. J’espère que cela sera bien lancé lundi prochain sinon je reviendrai
Bonne journée

1 Like

Bonjour
Après relance ce lundi, malheureusement je ne vois pas pas dans le haut de l’écran l’indicateur de lancement de cosy.
Pour le mettre en arrière fond je dois double cliquer sur Cozy-Drive-3.24.1-x86_64.AppImage
la ligne
/media/rvnux/donnees/Com. informat./Applications-appimage/Cozy-Drive-3.24.1-x86_64.AppImage--hidden
est bien cochée

Hello,

Normalement, pour se lancer automatiquement au démarrage, l’application crée un fichier Cozy-Desktop.desktop dans le dossier ~/.config/autostart/. Est-ce que vous pourriez vérifier si ce fichier est présent / s’il apparaît lorsque vous cochez la case dans les préférences de l’application ?

Bonjour
Merci pour cette réponse rapide.
Ah ok vous stocker cela ! effectivement j’ai bien trouvé le fichier; Il est daté de 12h22 ( (plutôt l’heure de mon lancement manuel ?)
Je l’ai désactivé (plus d’indicateur en haut) puis j’ai mis en veille profonde et relançé l’ordinateur. cosy ne s’est pas relancé.
voici son contenu
[Desktop Entry]
Type=Application
Version=1.0
Name=Cozy-Desktop
Comment=Cozy-Desktopstartup script
Exec=/media/…/Com. informat./Applications-appimage/Cozy-Drive-3.24.1-x86_64.AppImage --hidden
StartupNotify=false
Terminal=false
S’il faut relancer l’ordi je regarderai pus tard ou autre fois

J’ai l’impression que le souci vient de la ligne

Exec=/media/…/Com. informat./Applications-appimage/Cozy-Drive-3.24.1-x86_64.AppImage --hidden

Je pense que comme le chemin de l’application contient une espace, il devrait être placé entre guillemets, cf https://specifications.freedesktop.org/desktop-entry-spec/latest/ar01s07.html :

Exec="/media/…/Com. informat./Applications-appimage/Cozy-Drive-3.24.1-x86_64.AppImage" --hidden

Est-ce que vous pourriez essayer d’éditer le fichier pour ajouter ces guillemets, et voir si ça fonctionne mieux la prochaine fois ?

ok fait. dès relance ordi je vous le dis

Bonjour,
relance ce matin de l’ordinateur mais tjs pas de lancement automatique de cosy sous ubuntu 20.04 !

Rhahh, je n’avais pas mes lunettes hier. C’est quoi ce dans le chemin ?
Est-ce que vous pourriez essayer de mettre le chemin complet :
Exec="/media/rvnux/donnees/Com. informat./Applications-appimage/Cozy-Drive-3.24.1-x86_64.AppImage" --hidden

oui cela ne fonctionne pas même avec le chemin complet
( des fois j’évite de mettre le nom utilisateur)

Bonjour
Des idées pour mes 2 problèmes ?
@+

Bonsoir,

Non.

Pour le souci de lancement de l’application au démarrage, il doit y avoir quelque chose de spécifique à votre configuration, puisque ça fonctionne parfaitement chez de nombreux autre Cozynautes.

Pour la connexion à la Banque Postale, j’ai transmis à notre équipe technique et vous préviendrai si j’ai une réponse.

Hello,

Est-ce que vous me confirmez que vous utilisez bien Gnome ?
Vous trouverez peut-être dans cet article des pistes sur les soucis de lancement de l’application au démarrage : https://vitux.com/how-to-manage-startup-applications-in-ubuntu/
Vous pouvez notamment lancer l’application Startup Applications pour voir si l’application Cozy y apparaît bien.

Bonjour
Oui j’utilise bien gnome et je n’ai pas bidouillé la configuration.
Est-ce que des utilisateurs chez qui cela fonctionnent utilisent aussi Ubuntu 20.04
j’ai lu l’article conseillé mais pas vu d’aide concertant la résolution !
Peut-être faut-il retardé d’une minute ?
ou possible de lancer l’appimage dans un fichier sh via un cron ?
Sinon merci quand même de faire remonter aux développeurs car embêtant de le faire manuellement, je vais finir par oublier
Bonne journée

Les développeurs sont au courant, c’est eux qui m’ont signalé l’article que je vous ai indiqué hier.

Je pense que le plus simple est de le faire à l’ancienne, lancer l’application en tâche de fond via le fichier .xsessionrc ou .gnomerc (éventuellement en appelant dans ces fichiers un script shell qui attend quelques secondes avant de lancer la commande, pour être certain qu’elle aura accès à toutes les ressources dont elle a besoin).

Bon en attendant j’espère, une solution à la moderne ?
Je regarde du côté de scripts. A priori vous n’êtes pas compatible https://rclone.org/ qui a l’air bien adapté pour ce genre de besoin?
Peut être que vous connaissez https://www.opbyte.it/grsync/ ?
serait-il possible d’avoir un bout de code (car pas développeur) qui soit portable car j’envisage de faire une synchronisation sur un disque qui peut changer d’ordinateur d’ou j’aime bien l’approche appimage :slight_smile: car pas non plus besoin de mot de passe pour l’installer dans le lanceur de l’autre ordi
je regarde

Bonjour
Pourriez-vous m’aider pour ces scripts en remplacement ou m’indiquer s’il existe un tuto clair pour débutant en français pour le réaliser rapidement ?
Je n’ai pas non plus de nouvelles pour la banque postale!
Cdt

À ma connaissance, il n’existe pas de tels tutoriels, du moins pas de notre côté. D’ordinaire, le lancement automatique fonctionne, donc je ne sais pas si quelqu’un a déjà utilisé d’autres méthodes pour lancer l’application.
Pour ma part, je n’utilise ni Gnome ni Ubuntu, donc je ne pourrai pas vous aider.

En ce qui concerne l’importation des opérations depuis la Banque Postale, je vous préviendrai lorsque j’aurai du nouveau, pour l’instant je n’ai pas eu de réponse de notre équipe technique.