Synchronisation de dossier local Android

Bonjour, j’ai beau chercher, je ne trouve pas si il est possible de synchroniser directement le contenu d’un dossier local vers Cozy depuis un smartphone Android ?

Ça serait vraiment bien, notamment pour sauvegarder les photos de WhatsApp et les captures d’écran.

Hello @trasmontano,

Bienvenue à bord :slight_smile:

Pouvoir synchroniser le contenu d’un dossier serait effectivement une fonctionnalité très pratique. Mais j’en ai discuté avec l’équipe, et il s’avère que c’est assez compliqué à mettre en œuvre. Ça n figure donc pas sur notre feuille de route à court terme.

@Alacool est-ce que les photos de WhatsApp et les capture d’écran ne snt pas synchronisées comme touytes les images ?

@Clochix

Android crée un répertoire par appli :
/Camera
/Bluetooth
/Download
/WhatsApp

Seul /Camera est synchronisé.
Bon, c’est un smartphone que j’ai dû acheter en urgence au Brésil après avoir cassé le précédent. C’est possible qu’il ait un fonctionnement un peu différent.

301 @joseph :stuck_out_tongue:
(blah blah pour atteindre les 20 signes requis)

Pour moi, c’est indispensable. Les photos sont clairement pas les seules choses que je veux synchroniser avec mon Cozy, j’ai par exemple mes SMS/MMS, qui sont exportés vers un dossier et que je voudrais synchroniser.

1 Like

Bonjour,

De mon côté je n’ai également que les photos de l’appareil photo et pas d’autres dossiers (WhatsApp, Capture d’écran, etc)
Je ne sais pas trop comment fonctionne l’appli Google Photo, mais elle repère les répertoires contenant des images et propose de les synchroniser.

Par exemple je connecte régulièrement mon appareil photo à mon smartphone pour récupérer les photos et les partager. Le faire via mon cozy serait juste génial :slight_smile:

apparemment c’est lié à https://github.com/cozy/cordova-plugin-list-library-items/blob/master/src/android/io/cozy/plugins/listlibraryitems/ListLibraryItems.java

final String selection = MediaStore.Images.Media.BUCKET_DISPLAY_NAME + " = ?";
final String[] selectionArgs = new String[] { “Camera” };

Il suffirait de rajouter un “WhatsApp Images” “Whats App video” pour inclure ces dossiers là.
à priori c’est bien la même chose sur tout les android.

Au vu de l’implémentation il y a quelques modifs à faire pour rajouter au moins ces dossiers là (avoir selectionArgs en argument par exemple, ce qui pourrait permettre une sélection dossier par dossier ?)

Hello @cpique,

Merci, je vais me renseigner pour savoir si cette fonctionnalité est prévue bientôt (elle n’est effectivement pas forcément très complexe à développer, mais tout est question de priorisation, notre équipe est malheureusement peu nombreuse et travaille sur de nombreux sujets).

Je m’en doute :wink:

Si j’ai un peu de temps j’essaierai de faire ça de mon côté. Mais bon vu que je n’ai pas codé depuis 10 ans pas sur que cela vaudra un commit :joy:

1 Like

Bonjour,

j’aurais bien eu besoin de cette fonctionnalité aujourd’hui.

Mon use case: J’utilise Joplin comme Wiki personnel, et son système de synchronisation ne supporte pas Cozy Cloud, donc je passer par le système basique filesystem, qui vérifie l’état d’un dossier en local.

en l’occurence, j’aurais bien voulu qu’il se synchronise avec un dossier local de mon drive Cozy:

Est-ce si difficile à implémenter ? :frowning:

Merci

2 Likes

Bonsoir @Wenzel,

Merci, j’ai bien noté ta demande.

C’est je pense une question de manque de temps de notre côté. Je ne sais pas si implémenter une telle fonctionnalité serait difficile, mais je suis à peu près certain que ça n’est pas trivial et demande du temps. Or notre équipe est peu nombreuses et travaille actuellement sur d’autres chantiers jugés plus prioritaires. Donc ça n’est pas prévu à court terme. Mais si vous êtes nombreux et nombreuses à réclamer cette fonctionnalité, sa priorité augmentera :wink:

Bonjour,

J’ai exactement le même use case que @Wenzel.

Ce serait super de pouvoir synchroniser les notes éditées avec Joplin depuis Android (comme ça on jette définitivement Evernote).

Merci pour votre travail =)

1 Like

Hello @Kyd,

Bienvenue à bord :smile:

Merci pour ton retour, je le note.