Synchronisation des contacts

Bonjour,

Les applis cozy progressent et deviennent de plus en plus utilisables. Est il possible de synchroniser ses contacts cozy avec ceux de son mobile android avec CalDav par exemple ? si oui, comment procéder et si non est il prévu d’ajouter cette fonctionnalité essentielle ?

Car on trouve ce genre d’info sur le site : https://support.cozy.io/article/221-est-ce-que-je-peux-synchroniser-mes-contacts-avec-mon-telephone
mais je n’est pas réussi à synchroniser mes contacts

Bonjour @fabienmorin,

Bienvenue à bord de ce forum !

Merci :heart_eyes_cat:

La synchronisation des contacts entre Cozy et le mobile n’est pas encore possible. La prise en charge de CardDAV est sur notre feuille de route, mais pas à court terme.

Dans une précédente version de Cozy, nous permettions la synchronisation via CardDAV. Mais configurer DAVDroid rebutait la plupart des Cozynautes. Nous avons alors proposé une synchronisation directe entre le téléphone et le Cozy. Mais nous travaillons par ailleurs à la synchronisation des contacts avec Google (et Apple pour les gens de la pomme), et les deux synchronisations entraient souvent en conflit. Pour l’instant, nous avons donc choisi une approche pragmatique : d’après nos études, la majorité des Cozynautes synchronisent leurs contacts avec Apple ou Google. Dans un premier temps, nous allons donc uniquement permettre la synchronisation entre votre Cozy et Apple ou Google. Nous proposerons dans un deuxième temps d’autres méthodes de synchronisation, pour les gens qui se sont émancipé de Google et Apple.

Merci pour ta réponse rapide.

Pour ma part, je souhaites me passer de Google autant que possible sur un téléphone Android et j’aide d’autres personnes à faire de même. Pour mes besoins personnels j’ai un NextCloud qui me permet de synchroniser contacts, agenda, photos, fichiers, notes … bref un équivalent Google mais libre et auto-hébergé.

Pour les personnes que j’aide à se passer de Google, je cherche une alternative à NextCloud, hébergé par un tiers qui fourni des garanties de respect de vie privée et de transparence et qui gère l’administration du serveur à leur place. Bref Cozy ça semble correspondre parfaitement.
Pour moi CardDAV est très bien, je peux tout à fait mettre ça en place chez les gens que j’aide, ça serait vraiment top d’avoir cette possibilité avec Cozy. A mon avis, c’est complémentaire d’une éventuelle app qui gère tout ça en backend si vous souhaitez avoir quelque chose de plus simple pour les utilisateurs “débutants”. Les gens qui connaissent un peu tout ça n’ont pas nécessairement besoin de passer par une app de plus alors que CardDAV peut faire tout ça très bien.
En tout cas, avoir les contacts dans Cozy sans pouvoir les synchroniser ne sert à rien dans mon cas et c’est bien dommage. Avez vous une idée de délais éventuel avant de savoir si une synchro serait possible (savoir si j’attends que ça fonctionne chez vous et que je propose toujours Cozy au gens que j’aide ou si je switch sur un autre outil) ?

En tout cas, merci pour ce bel outil qu’est cozy

Fabien

1 Like

Permettre de synchroniser les contacts sans passer par Google ou Apple n’est pas prévu à court terme. Le besoin est tout à fait légitime, mais d’après nos études, il n’est partagé que par une minorité de Cozynautes. Nous travaillons en priorité sur les fonctionnalités demandées par la majorité des Cozynautes, donc la synchronisation via des sites tiers.

Nous n’avons pas de feuille de route à long terme gravée dans le marbre, nous ré-évaluons régulièrement nos priorités en fonction des retours que nous recevons, des opportunités qui se présentent. Je ne peux donc pas donner de dates. On pourrait proposer du CardDAV dans trois mois comme dans plus d’un an, je ne peux rien promettre.

ok, je te remercie pour ces précision, dans ce cas je vais changer d’outil. J’étais persuadé que le but de cozy était de retrouver de la liberté avec ses données. Ce qui veut dire se passer de Google et d’Apple.

“Avec Cozy, changez les règles du jeu et devenez maître de vos données !” c’est un slogan sur votre page d’accueil.
Je ne comprends absolument pas l’avantage d’utiliser Cozy si tout est quand même chez Google. Mais peut être que tu peux m’éclairer là dessus. J’imagine que les contacts de Google sont très bien fait, pratique, biens synchronisés, bien backupés, … quel est l’intérêt de les dupliquer sur Cozy si ce n’est pas pour les supprimer de Google ?

Le fait qu’une étude de marché ait révélé que les utilisateurs n’étaient pas près à se passer de Google est - à mon avis - dû au fait, que personne ne propose une solution technique simple libre et équivalente en terme de fonctionnalité à ce que fait Google/Apple. C’est pourtant ce que je m’attendais à voir chez vous.
Le résultat de votre étude ne m’étonne pas, aujourd’hui c’est tellement compliqué de quitter Google et lorsque c’est possible c’est pour des outils tellement moins pratique, moins ergonomiques, que les gens ne veulent pas spécialement le faire. Lorsque ce sera simple et beau, il y aura déjà beaucoup plus de monde.

Bonne continuation,
Fabien

1 Like

Plusieurs facteurs expliquent notre décision :

• le nombre de gens qui cherchent réellement une alternative à Google est limité. Beaucoup d’internautes, quoique conscients du danger des GAFAMs, ne sont pas encore prêtes à se passer de leurs services, fort pratiques. Par ailleurs, des alternatives existent déjà, comme NextCloud, pour gérer ses contacts et agendas hors de Google. Ré-écrire ce que d’autres solutions libres proposent déjà a peu d’intérêt ;
  • les écosystèmes autour d’Android et iOS sont très intégrés. L’immense majorité des utilisatrices de ces systèmes synchronisent déjà les contacts de leur téléphone avec Google et Apple, et n’ont pas forcément envie de changer. Proposer en priorité une synchronisation par CardDAV leur demanderait des efforts pour utiliser Cozy ;
  • avec Cozy, nous ne voulons pas proposer « simplement » une alternative à des choses qui existent déjà. Nous voulons inventer de nouveaux usages autour des données personnelles. Le champ des données personnelles est vaste, et nous avons décidé de nous intéresser à toutes celles que nous échangeons avec nos fournisseurs. Le cœur du nouveau Cozy est notre agrégateur de factures et de données bancaires, et c’est autour de cela que nous essayons de développer des services qui donneront envie d’utiliser Cozy pas seulement parce que c’est une alternative plus éthique au GAFA, mais parce qu’il propose un service original et de valeur.
2 Likes

Bonjour,

Désolé de déterrer ce topic mais vu que j’ai migré mon cozy il a désormais quelques mois, et que je viens de passer avec un nom de domaine public let’s encrypt, je souhaitais synchroniser mes contacts depuis mon mobile (ainsi que l’agenda, je n’utilise pas google pour ces 2 services) et je constate (je confirme) que Cozy ne propose plus ces 2 services de base.

@Clochix conseilles-tu d’installer à coté de cozy un Nextcloud ou Owncloud pour ces 2 services ou bien d’être patient pour attendre une évolution de cozy en ce sens ?

Vis-à-vis de cozy v1, c’est une régression tout de même. Bon je ne veux pas relancer le débat, j’ai bien compris vos argument et je bénéficie bien de la synchro vers les tiers bien pratique par ailleurs :slight_smile:

Hello @Andro,

Pour l’agenda, rien n’est prévu.
Pour la synchronisation des contacts entre le téléphone et le Cozy, c’est toujours sur notre feuille de route, mais avec une faible priorité, je ne peux donc pas dire quand ça sera disponible.

Si tu as juste besoin de synchronisation / sauvegarde entre ton téléphone et une source externe, Radicale peut être une solution légère https://radicale.org/

Pour ma part, je n’ai pas de téléphone donc je ne peux être de bon conseil.

Ok merci pour les infos.

Je vais tester radicale, ça m’a l’air de correspondre exactement à ce qu’il me faut !

1 Like

Bonjour,

Désolé de déterrer ce topic, mais qu’en est t’il de la feuille de route qui permettrais de pouvoir synchroniser les contacts avec un téléphone Android ou IOS sans passer par les services de sauvegarde de Google ou Apple ?

C’est l’une des fonctions que j’attends le plus sur Cozy et j’ai pas l’impression qu’elle est bien évolué, actuellement le logiciel ne sert à rien à part importé ses contacts Google.

Merci d’avance à vous.

Bonjour @Entonnoir,

La synchronisation des contacts entre Cozy et un téléphone n’est toujours pas à l’ordre du jour. Mes réponses de février 2019 sont encore d’actualité : d’après les retours que nous recevons, très peu de Cozynautes sont intéressés par cette fonctionnalité. Des solutions pour synchroniser les carnets d’adresse et les agendas sans passer par Apple ou Google existent déjà, en développer une de plus intégrée à Cozy aurait peu de valeur ajoutée.

Je penses au contraire que cette fonctionnalité aurais beaucoup de valeur ajoutés, ne serait-ce que pour ce passer des GAFAM.

Cozy permet de sauvegarder ses fichiers avec Cozy Drive sans passer par des solutions comme Google drive, Onedrive, Dropbox ect, de synchroniser ses photos sans passer par des Google photo ou autre aspirateur de donnée personnelle et de synchroniser ses factures et dépense sans passer par les services bancaires.

La synchronisation des contacts serais un vrai plus qui permettrais de tout sauvegarder en un seul point.

Le service contact est en beta depuis des années déjà, je pense que si le service évoluais grandement, beaucoup plus de gens serais intéressé par ce service et une synchronisation Cozy/téléphone.
La vu son intérêt et utilité, autant le supprimer tout de suite.

On trouve ce message sur votre site et j’aurais bien aimé que le service voit le jour Je veux synchroniser mes contacts avec mon téléphone - Cozy Cloud Support

Je comprend votre point de vue, mais j’échange depuis des années avec des Cozynautes, et la synchronisation des contacts n’est que rarement demandée.
Nous préférons donc concentrer nos maigres forces sur le développement d’autres fonctionnalités qui, d’après les retours que nous recevons, sont nettement plus attendues.

Bonjour,

Désolé de (encore) ressortir ce topic mais je plussoie fortement ce qui a été dit !

Me concernant, pour les contacts et l’agenda, j’utilise Nextcloud + mutu ovh mais je perds énormément de temps à faire de la maintenance et y’a plein de choses qui ne marchent pas bien. Nextcloud me paraît être une usine à gaz pour ce dont j’ai besoin. Je suis heureux de donner de l’argent à cozy pour un service rendu sûr, fonctionnel, efficace et hébergé en Europe. En même temps je suis extrêmement frustré de cette absence de fonctionnalités liées à l’agenda et aux contacts. … Si les gens continuent à utiliser Google/Apple, c’est bien aussi parcequ’il n’existe pas de solution alternative simple à mettre en œuvre.

J’espère que votre feuille de route priorisera vite cet aspect qui permettrait de plus facilement vous faire connaître auprès du grand public.

Bonne continuation !

1 Like

Bonjour @the_steff,

Bienvenue sur ce forum, et merci pour votre contribution. J’en ai pris bonne note et ne manquerai pas de vous prévenir le jour où nous permettrons de synchroniser vos contacts entre votre Cozy et votre téléphone.

Cordialement.

1 Like

Alors bien entendu, je ne veux pas en rajouter une couche :sweat_smile:, car tous les arguments se valent, mais … moi aussi je recherche un tout en un, et Cozy comporte d’ors et déjà une foule de fonctions utiles et originales mais contacts et agenda synchronisés sont des incontournables. Une info lorsque ça sera disponible sera bienvenue.

Merci pour ce super boulot !

Bonsoir @matthieu.ambry,

Bienvenue sur ce forum, et merci pour votre contribution. J’en ai pris bonne note et ne manquerai pas de vous prévenir le jour où nous permettrons de synchroniser vos contacts entre votre Cozy et votre téléphone.

Cordialement.