Synchronisation très longue lors de la suppression d'un répertoire

Bonjour. Tout d’abord mon Cozy fonctionne à merveille, merci encore pour ce service.

Toutefois, j’aimerais savoir s’il est normal que, lors de la simple suppression d’un répertoire sur ma machine, la synchro prenne autant de temps. En effet j’ai supprimé hier 1.3 Go de données, constituées d’environ 10.000 petits fichiers, et mon Cozy a mis près de 24 heures pour terminer cette tâche, avec une forte utilisation du processeur. Pas de blocage ni de plantage de l’application, le seul problème est juste une durée très conséquente. De plus, l’utilisation de mon espace de stockage n’a pas changé, car les fichiers sont encore dans la corbeille, faut-il la vider manuellement ?

Cozy-Drive-3.19.0-x86_64.AppImage sur Linux Mint 19.3

Question subsidiaire : serait-ce plus rapide d’arrêter Cozy Drive, supprimer les mêmes données sur mon disque et sur mon espace de stockage, puis de me reconnecter ?

Ce n’est pas une opération que je fais souvent, et je pourrais me satisfaire de ce délai s’il n’y a pas de solution simple, bien évidemment :slight_smile:

Bonjour @PhilippeH,

Merci de nous avoir signalé ce souci :slight_smile:

Je viens de regarder les journaux de votre serveur. L’application a envoyé une requête hier matin vers 9h pour supprimer un dossier. Ce dossier contenait vraisemblablement vos 10 000 fichiers, et leur déplacement vers la corbeille de votre Cozy a pris du temps. Je pense que l’application, ne recevant pas de réponse rapide du serveur, a cru que celui-ci rencontrait des difficultés, et… je ne sais pas trop ce qu’elle a fait, mais c’est probablement ce qui a provoqué le long délai apparent pour la suppression.

Pour nous aider à comprendre ce qui s’est passé, nous aurions besoin de consulter les journaux de l’application. Elle stocke ses journaux dans des fichiers logs.txt dans le dossier ~/.cozy-desktop. Est-ce que vous pourriez trouver le fichier correspondant à ce qui s’est passé hier matin et, s’il n’est pas trop gros, le compresser et nous l’envoyer ?

Oui, lorsque vous supprimez des fichiers, ils sont dans un premier temps déplacés dans la corbeille de votre Cozy, ce qui permet de les restaurer en cas de fausse manipulation. Pour libérer l’espace, il faut vider la corbeille.

En première approche, je dirais que non, c’est côté serveur que la suppression a pris beaucoup de temps et l’application a mal pris en compte cette situation. Je demande confirmation à mes experts.

Merci Clochix pour la réponse. Malheureusement les logs sont très volumineux : 391Mo pour le 8 avril seulement. Je ne pourrai pas les envoyer avec une connexion à 1Mb/s :wink:

Je joins ici, si ça peut être utile (?) une copie d’écran du contenu du répertoire .cozy-desktop

À votre disposition pour toute autre information

Hello,

Non, malheureusement ça ne nous aide guère. Peut-être pouvez-vous essayer d’extraire juste les lignes correspondant à l’heure de la suppression, avec un grep 2020-04-08T07:0 sur le fichier du 8 avril, compresser le résultat et nous l’envoyer ?

Hello. Pas trouvé comment insérer le fichier ici. Voici le lien vers le zip

En espérant que c’est bien ce qui est demandé :wink:

Merci, j’ai récupéré le fichier, vous pouvez le supprimer pour éviter que quelqu’un d’autre y accède.

Je regarde et vous tiens au courant :slight_smile: