Téléchargement directement sur Cozy

Hello,

Est-il possible de télécharger directement un fichier dans Cozy Drive, fichier provenant d’un autre site ?
Au lieu de télécharger puis envoyer le fichier sur le Drive, on pourrait gagner du temps et directement le télécharger sur le Drive (surtout si on a une connexion comme la mienne). Un espèce de wget quoi.

Comme avant on avait accès à un terminal (de mémoire ?) c’était peut-être possible.

Hello @redj12,

Non, ça n’est pas encore possible pour l’instant, même si nous avons déjà réfléchi à la possibilité, dans Drive, de proposer de saisir une URL afin de récupérer un fichier distant.

Est-ce que tu pourrais nous décrire tes cas d’usage ? Ça nous donnera peut-être des idées :wink:

Cas d’usage très simple.
Je suis une formation vidéo en ligne qui est valable seulement 1 an. Comme je trouve que c’est de l’arnaque +/-, je veux récupérer les vidéos pour les revoir.
C’est des vidéos Vimeo privées. Donc je dois récupérer le lien dans le source de la page, enregistrer la vidéo en local puis l’envoyer sur le Drive.
Mais ça peut être utile pour autre chose aussi. Copier le lien de l’objet et le télécharger via Cozy.

j’ajoute ma vision
je navigue sur le net depuis le travail, je trouve le lien d’une bonne grosse distrib linux, grace a un petit complement firefox, je fait clic droit sur le lien télecharger sur mon cozy. et je vais prendre mon train.
en rentrant a la maison je charge ma distrib sur mon pc.
:wink: bon courage

Merci de vos retours, on les lit, même si on ne répond pas à tous, et on s’en servira le jour où nous déciderons d’implémenter la fonctionnalité :slight_smile:

Bonjour,

Est-ce que ça ne pourrait pas passer par une extension Firefox ou Chrome ?

Bonjour

Autre cas de figure : j’ai un petit paquet de photos perso sur une instance Yunohost (Piwigo) chez Gandi et je voudrais les déplacer sur mon Cozy Drive (et souscrire à l’offre payante du coup).

++ merci

Hello @nimch,

Je pense que ton besoin correspond plutôt à la création d’un connecteur pour importer des photos depuis une instance Piwigo vers Cozy.

Si tu t’y connais en développement JavaScript, peut-être peux-tu essayer de créer un tel connecteur : https://docs.cozy.io/en/dev/konnector/ Nous serons naturellement là pour t‘aider :slight_smile:

Mouais… Je trouve étonnant qu’il n’y ait pas moyen d’utiliser un truc qui existe, par exemple un montage en webdav et de faire une synchro (rsync) dessus plutôt que de réinventer la roue. Je vous avoue que je suis cela (Cozy) de très loin. Il y a probablement une bonne raison !

Sinon pas vraiment le temps non : maison à retaper, 3 gosses et plein de trucs à faire avant le collapse. Du coup, l’informatique passe de plus en plus à la marge. Je demandais plus par curiosité intellectuelle.

++ merci

Nous ne supportons pas encore WebDAV mais il n’est pas impossible que dans le futur nous permettions d’interagir via ce protocole avec le serveur.
Pour rsync, c’est peu probable. Toutes les interactions avec le serveur passent par une API accessible en HTTP, nous ne proposons pas d’accès direct au système de fichier de la machine hébergeant le serveur.

Mais, à défaut de rsync, nous avons un client de synchronisation, capable de synchroniser des dossiers locaux avec le serveur.

Vous m’avez mal compris : je ne parlais pas d’un rsync distant sur la machine qui héberge, je parlais d’un montage distant via webdav sur lequel on synchronise des fichiers locaux (avec rsync par exemple mais en local donc).
Quant au client de synchro, j’ai l’impression qu’il est dédié pour le bureau… graphique. Sur un serveur debian distant : inutile !

Donc si je résume : je ne peux pas transférer des fichiers sur mon drive cozy depuis un serveur Debian. On se croirait presque sous Windows… Je taquine.

Effectivement. Une version en ligne de commande existait mais nous l’avons mise en sommeil pour nous concentrer sur la version graphique. Cozy veut rendre le Cloud personnel accessible au plus grand nombre, donc nous privilégions les fonctionnalités utilisables par toutes et tous. Et malheureusement, la plupart des gens ont été formés à utiliser des interfaces graphiques plutôt que la ligne de commande.

Je suis conscient que c’est une utilisation orientée geek et auto-hébergement, pas la cible prioritaire de Cozy aujourd’hui mais voici un de mes mon cas d’utilisation :

Mon Cozy est hébergé par vos soins et j’ai aussi un serveur dédié avec d’autres services. Sur mon serveur, un shell script fait une sauvegarde hebdo (quelques exports de base, les configs… moins de 100 Mo) . Il pousse la sauvegarde sur mon drive et je la récupère naturellement sur mon PC par le client de synchronisation.

2 Likes

Hello @kianby,

En fait, si tu n’as pas peur de te prendre la tête avec OAuth, il y a peut-être moyen de faire quelque chose. Il « suffit » de développer un client qui réussit à s’enregistrer auprès de ton Cozy pour obtenir un jeton, suis utilise ce jeton pour pousser ton fichier sur ton serveur via l’API.
Ça doit être l’affaire de quelques lignes de curl :wink:

2 Likes

Merci pour la piste ! je vais voir ça

1 Like