Upgade v3

Bonjour,

J’ai pas vu d’informations sur d’eventuels upgrade des “vielles” instances cozy v2.
Est-ce qu’il y en aura un ? Si oui quand ?
Car l’app cozy drive ne fonctionne pas avec la v2.

Merci

Hello @RomainLoisel,

Oui, nous avons prévu de contacter toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs du prototype de Cozy pour vous proposer de migrer vers la nouvelle version. Mais il n’y a pas encore de date définie.

Cela va dépendre notamment des applications que vous utilisez. Pour l’heure, le nouveau Cozy ne propose qu’un gestionnaire de fichiers, de photos, et Konnectors. Si vous utilisez le carnet d’adresses et le calendrier, il faudra attendre que ces applications soient disponibles dans le nouveau Cozy avant que nous puissions vous proposer de migrer (ce portage devrait arriver avant la fin 2017, mais ça n’est pas encore sûr. La plupart des autres applications ne devraient malheureusement pas être portées).

Cela dit, si vous ne souhaitez pas migrer vos données actuelles vers le nouveau Cozy, nous devrions pouvoir vous proposer rapidement une nouvelle instance de test.

Bonjour @Clochix,
Je suis intéressé à migrer vers le prototype de la nouvelle version (je viens de comprendre que Cozy Drive ne supportait pas la V2 - j’ai fait une sauvegarde de mes contacts, idem pour les photos et fichiers).
J’ai vu une démo ce week end de Benjamin André à Antibes et c’était plus qu’intéressant.
Merci de votre retour,
Franck

Hello @franck,

Nous avons commencé à créer des serveurs V3, mais le faisons très progressivement.

Nous allons contacter d’ici quelques jours (semaines ?) l’ensemble des utilisateurs et utilisatrices de Cozy V2 pour leur présenter la V3 et leur proposer de la tester. Mais il faut être conscient que toutes les fonctionnalités de la V2 ne sont pas encore disponibles en V3. Seules les applications de gestion de fichiers, de photos et d’import de données sont actuellement disponibles. Aussi :

• si vous ne souhaitez pas conserver de données de votre serveur actuel, nous devrions pouvoir le remplacer assez rapidement par un nouveau serveur ;
  • si vous souhaitez conserver vos fichiers, il faudra attendre un peu : nous sommes en train de développer des outils pour migrer les fichiers entre V2 et V3 ;
  • si vous utilisez d’autres applications, comme le calendrier et le gestionnaire de contacts, et souhaitez les conserver, il vous faudra attendre que ces applications aient été portées sur la V3. Le planning n’est pas encore fixé.

Encore un peu de patience, vous recevrez bientôt un message plus complet :wink:

@Clochix Merci de ta réponse (qui est déjà bien complète :wink:)
Je ne conserverai pas de données sur le serveur et j’attends le message pour la migration.

Même soucis
En attente de l’upgrade v3 :blush:
En attendant je passe par la version safari sur iPhone avec quelques dysfonctionnement lol

Toujours pas de nouvelles de la migration des applications contacts et et calendrier de la v2 vers la v3 ?

Une petite avancé mais c’est un secret :

mais pas directement lié au applications en tant que tel… Que je sache…

Merci @Pentux ça c’est donc pour les contacts, manque encore le calendrier.

Et ça ne dit pas qu’une application pour les contacts va être créée… (pour le moment =D

@Clochix Bonjour, la communication d’un calendrier d’une éventuelle migration des V2 vers V3 est elle d’actualité ? Merci de votre retour,

Bonjour @franck,

Proposer aux testeur·euse·s de la V2 de migrer en V3 est en tête de nos priorités actuelle, mais je ne me risquerai pas à vous donner de date. Nous avons déjà retardé plusieurs fois l’opération, car migrer les milliers de serveurs hébergés sur notre parc est une opération lourde. De plus, la V3 ne proposant pas encore toutes les fonctionnalité de la V2 (par exemple, pas de synchro DAV des agendas et carnets d’adresse), nous devons pouvoir gérer le cas de celles et ceux d’entre vous qui voudront conserver un petit moment leur V2.

Bref, c’est j’espère pour très bientôt !

Bonjour @Clochix,

Merci de ta réponse. On attend donc :sleeping:
Je peux dire que je suis content de l’appli de gestionnaire de contacts qui apparaît fiable mais l’évaluation des bugs de la V2 ne sert plus (puisque plus suivi par les équipes de Dev’).

Par ailleurs, la bêta publique est indiqué qu’elle est gratuite : “Cozy est 100% gratuit pendant le programme Bêta.” (source: https://cozy.io/fr/try-it/?from=features) Est ce prévu que cela devienne payant en phase de production ? (Je suis pour, hein, il faut bien un modèle économique)

Cordialement,

Il me semble bien que le passage a un modèle payant est prévu.
J’avais lu ça quelque part sur le site de Cozy ou dans les annonces du blog cozy.
Ce qui d’ailleurs ne me dérange pas non plus.

Quant à moi je fais partie de ceux qui ne migreront en v3 que quand les outils de synchronisation des agendas et des contacts seront disponibles en v3.

Hello @franck,

Malheureusement, l’appli de gestionnaire de contacts n’est pas encore disponible en V3, et nous n’avons pas de planning pour son portage :worried:

Rien n’est prévu, plusieurs hypothèses sont possibles. Cozy n’exploite pas vos données, donc pour financer le développement et l’hébergement du service, il faut trouver d’autres sources de revenues :

• Cozy va peut-être proposer sa propre offre d’hébergement, payante ;
  • nous espérons que d’autres acteurs, convaincus par notre solution, vont la proposer à leurs client·e·s. Ce peuvent être des hébergeurs développant des offres payantes autour de Cozy, ou des sociétés offrant un Cozy à leurs client·e·s en guise d’espace personnel.

Pour l’heure, nous explorons plusieurs pistes, et attendons vos retours, dès que la beta sera plus largement ouverte, pour décider de la suite.

Bonjour

Je profite de ce post sur la migration V2 vers V3 pour savoir si le support pour la V2 va continuer.
Comme j’attends une synchronisation des contacts et agendas et que j’ai bien compris qu’il n’y avait pas de planning pour cela je pense que je vais devoir supprimer mon cozy de test en V2.
Je voulais savoir s’il y avait urgence et combien de temps les cozy V2 seraient encore fonctionnels.

Est ce qu’il faut que je me dépêche des sauvegarder contacts et calendriers ou ais je encore un peu de temps ?

Hello @pololasi,

Non, la V2 n’est plus supportée depuis plus d’un an, et nous avons commencé à supprimer les serveurs V2 que nous hébergions sur *.cozycloud.cc. Nous avons normalement envoyé un message en décembre pour vous proposer de migrer vos fichiers vers la V3 en utilisant ce formulaire : https://manager.cozycloud.cc/cozy/migrate. Comme nous avons reçu très peu de réponse à ce message, nous considérons que tous les gens qui ne nous ont pas répondu n’utilisent plus leur serveur et nous sommes en train de les supprimer.

Mais pas d’inquiétude, je note que tu utilises encore le tien et viens de le mettre sur la liste des serveurs à ne pas supprimer de suite :wink:

Salut @Clochix
STOP !
Je n’ai reçu aucun message me proposant la migration vers la v3. J’utilise toujours mon cozy alors merci de ne pas le supprimer…
Si c’est trop tard, merci de me le dire pour que je récupère mes données avant suppression.

EDIT
Si vous n’avez reçu que peu de réponses, ce n’est pas pour rien à mon avis. Certaines personnes risquent d’avoir une mauvaise surprise.

Hello @osine,
:slight_smile: J’espérais bien que le ton un peu alarmiste de mon message réveillerait quelque gens.
Il n’est pas trop tard, madame Oscar, envoie-moi un message privé avec l’adresse de ton serveur et je l’ajouterai dans l’arche de Noë :wink:

Nous avons envoyé un message à l’adresse associée à chaque serveur. Nous sommes bien conscient·e·s que parfois cette adresse n’est plus valide, etc, et que certain·e·s n’ont sans doute pas reçu le message. Malheureusement vous êtes encore des milliers sur la V2 et nous ne pouvons courir après tout le monde pour vous relancer :-S

Nous allons probablement désactiver les serveurs en affichant un message avant de les supprimer physiquement, que les gens qui les utilisent réellement nous contactent.

Ok je sauvegarde les contacts et les fichiers importants et je migre. Merci