Utilisation des APIs cozy sur le cloud

Bonjour,

Je souhaitais tester la migrations de mes photos de Google Photos vers Cozy, mais également garder les albums que j’avais créé.

Pour celà je me suis dis que je pouvais utiliser les APIs de cozy (la version hébergée par vos soins) pour recréer les albums après import des photos.

Je me suis un peu perdu dans les différentes documentations (malheureusement pas tout à fait jour et éparpillées :’( ) et j’ai aussi parcouru un peu de code et fait quelques expériences.

J’ai commencé à utiliser cozy-client-js et je me suis heurté quelques problèmes:

Pour les deux premiers points préférez-vous que je créé une issue sur github ?

Merci d’avance,
Thomas

Bonjour @thochra,

Bienvenue à bord :slight_smile:

Normalement, nous essayons de centraliser toute la documentation sur https://docs.cozy.io/en/dev/, à partir des documentations présentes dans les dépôts de chaque composant. N’hésite pas à nous signaler ce qui n’est pas à jour, que nous corrigions.

J’ai hélé des développeurs pour répondre à tes questions techniques, ne bouge pas :wink:

Bonjour @thochra,

La bonne approche pour migrer tes photos depuis Google serait de réaliser un connecteur, et cela va sans doute intéresser du monde :wink: Nous fournissons un outillage spécifique et plus simple que cozy-client-js pour le développement de connecteurs, tu trouveras toute la documentation ici : https://docs.cozy.io/en/dev/konnector/

Tu peux également t’inspirer de notre connecteur Google Contacts (encore expérimental) pour tout ce qui concerne l’OAuth notamment. Tu noteras l’utilisation de la fonction updateOrCreate fournie par cozy-konnector-libs.

Tiens-moi au courant de tes avancées, et n’hésite pas à venir sur nous voir sur IRC où tu trouveras des devs de connecteurs prêts à te filer un coup de main :wink:

Bonsoir @Clochix et @goldoraf, merci pour les infos je vais tâcher d’étudier ça dans les prochains jours.

Le moins qu’on puisse dire c’est que vous répondez vite :wink:

Merci,
Thomas

Bonjour,

Je reviens vers vous après quelques semaines et quelques avancées sur ce connecteur permettant le transfert de Google Photos vers Cozy.

J’ai aujourd’hui 2 petites questions:

1 - Comment rafraîchis-t-on la config qui est dans le fichier konnector-dev-config.json ?
Il semblerait en effet que mon connecteur démarre avec une vieille configuration de l’objet fields à chaque fois que je lance la commande yarn dev.

2 - Pourriez-vous me pointer du doigt un exemple de création d’album photo ?
Pour l’instant j’imagine qu’il faut créer un album via les data API et ensuite faire une référence entre le fichier et l’album via les files API.
Mais je n’ai aucune idée des data qu’il faut passer pour la création de l’album.

Merci d’avance,
Thomas

Bonjour @thochra,

Tu peux retrouver les informations concernant le fonctionnement de yarn dev (ou npm run dev) dans la doc : https://docs.cozy.io/en/dev/konnector/#linking-your-connector-to-a-cozy-dev-mode
Si elle est incomplète ou que tu y vois des choses peu claires, n’hésite pas à nous faire un retour en ce sens.

Voici quelques éléments de réponse :

1. Depuis cozy-jobs-cli 1.2.0, les credentials ne sont plus stockés dans un account mais sont passés directement au connecteur depuis les infos du fichier de config, comme pour le mode standalone. N’hésite pas à mettre à jour konnectors/libs/cozy-jobs-cli
  2. Pour créer un album, il te suffit de créer un objet Cozy avec le doctype io.cozy.photos.albums. Ensuite pour ajouter une photo à cet album, il te faudra créer une relation entre l’album et la photo. Tu peux faire cela avec la bibliothèque cozy/cozy-client et sa fonction addReferencesTo.